2° il possède une formation théorique de niveau universitaire en psychothérapie de 765 heures réparties de la manière suivante:i. 270 heures portant sur 4 modèles théoriques d’intervention soit les modèles psychodynamiques, les modèles cognitivo-comportementaux, les modèles systémiques et les théories de la communication et les modèles humanistes; parmi ces 270 heures, 45 heures doivent être consacrées à 3 de ces modèles et 135 heures au quatrième de ces modèles;
ii. 90 heures portant sur les facteurs communs dont les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle, les habiletés de communication et l’effet placebo;
iii. 90 heures portant sur les outils critiques dont les méthodes scientifiques, telles la recherche quantitative et les statistiques ainsi que la recherche qualitative notamment les modèles épistémologiques, et dont l’herméneutique et la phénoménologie;
iv. 180 heures portant sur la classification des troubles mentaux, la psychopathologie et les problématiques reliées au développement humain dont la compréhension, par les différents modèles d’intervention, des classifications reconnues dont le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la Classification internationale des maladies (CIM) et leurs modifications ultérieures, des cycles de vie et des grandes problématiques qui y sont associées;
v. 45 heures portant sur le lien entre la biologie et la psychothérapie dont les relations somatopsychiques et psychosomatiques, la pertinence et les limites de l’intervention psychothérapeutique et sur une connaissance générale de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux central et des psychotropes;
vi. 45 heures portant sur les aspects légaux et organisationnels de l’exercice de la psychothérapie dont les lois et les ressources organisationnelles;
vii. 45 heures portant sur l’éthique et la déontologie dont les devoirs et les obligations du psychothérapeute envers le client, le public et l’exercice de la psychothérapie.
Cette formation doit avoir été acquise dans le cadre du programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au permis d’un des ordres professionnels visés au premier alinéa de l’article 187.1 du Code des professions (chapitre C-26) ou dans le cadre d’une formation en psychothérapie acquise dans un établissement d’enseignement universitaire, un établissement privé ou auprès d’un formateur qui:i. est membre d’un ordre professionnel dont les membres peuvent exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute;
ii. est titulaire d’un diplôme universitaire de maîtrise ou d’un niveau supérieur dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ou d’un doctorat en médecine;
iii. possède une expérience clinique de 5 ans dans au moins 1 des 4 modèles théoriques d’intervention;
3° il a complété avec succès un stage supervisé relié à au moins 1 des 4 modèles théoriques d’intervention visés au sous-paragraphe i du premier alinéa du paragraphe 2 comportant un minimum de:i. 300 heures de traitement direct auprès d’au moins 10 clients, chaque client ayant reçu un traitement direct d’une durée minimale de 10 heures;
ii. 100 heures de supervision individuelle;
iii. 200 heures consacrées aux autres activités reliées à l’exercice de la psychothérapie, telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.
Ce stage est supervisé par une personne qui:i. est médecin, psychologue ou titulaire d’un permis de psychothérapeute;
ii. est titulaire d’un diplôme universitaire de maîtrise ou d’un niveau supérieur dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ou d’un doctorat en médecine;
iii. possède une expérience clinique de 5 ans dans au moins 1 des 4 modèles théoriques d’intervention;
iv. possède une formation en supervision.