22. Dans le respect des orientations nationales et régionales, un centre de communication santé a pour fonctions:1° de recevoir les appels en provenance d’un centre d’urgence 9-1-1, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence;
2° de traiter et de prioriser les appels conformément aux protocoles élaborés par Santé Québec ou le ministre, selon le cas;
3° d’affecter et de répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente;
4° d’utiliser, lorsque requis, le système d’information conçu par Santé Québec ou par l’instance régionale, selon le cas, pour connaître, de façon quotidienne, la situation dans les centres exploités par les établissements de la région;
5° d’autoriser le transport d’une personne vers une autre installation maintenue par un établissement lorsque celle prévue initialement vit une situation d’engorgement;
6° d’assurer le suivi et l’encadrement opérationnels des ressources affectées à une demande de services préhospitaliers d’urgence;
7° de collaborer avec Santé Québec ou l’instance régionale, selon le cas, au contrôle et à l’appréciation de la qualité des actes posés par son personnel et par le personnel d’intervention des services préhospitaliers d’urgence;
8° de coordonner les communications entre les acteurs de l’organisation des services préhospitaliers d’urgence et les établissements.