C-26, r. 219 - Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec

Texte complet
2. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme en psychologie délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme s’il démontre ce qui suit:
1°  son diplôme en psychologie a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires en psychologie de niveau équivalent à celui d’un programme d’études en psychologie donnant ouverture à un des diplômes en psychologie reconnu comme donnant ouverture au permis de l’Ordre.
Ces programmes d’études doivent comprendre un minimum de 45 crédits de cours et de recherche et un minimum de 2 300 heures de formation pratique supervisée (700 heures de stages et 1 600 heures d’internats, pour un total de 51 crédits) qui sont répartis de façon à permettre l’apprentissage des compétences professionnelles suivantes jugées nécessaires à la pratique de la psychologie, soit:
i.  relations interpersonnelles: un minimum de 3 crédits;
ii.  évaluation et diagnostic psychologiques: un minimum de 500 heures de formation pratique et de 9 crédits sur les méthodes d’évaluation et sur la psychopathologie ou le dysfonctionnement;
iii.  intervention: un minimum de 500 heures de formation pratique et de 9 crédits dont un minimum de 3 crédits en intervention individuelle, de 3 crédits en intervention auprès de systèmes (couple, famille, groupe, organisations) et de 3 crédits au choix en intervention;
iv.  recherche: un minimum de 6 crédits portant sur les processus et méthodes de recherche;
v.  éthique et déontologie: un minimum de 3 crédits;
vi.  consultation et supervision: un minimum de 50 heures de formation pratique portant sur la consultation et 50 heures de formation pratique portant sur la supervision et un minimum de 3 crédits portant sur la consultation et la supervision;
vii.  activité autonome de recherche (travaux dirigés, mémoires, essais ou thèses): un minimum de 12 crédits;
2°  il a été admis dans ce programme en ayant préalablement complété un minimum de 42 crédits de cours dans les bases scientifiques de la psychologie réparties de la façon suivante:
i.  bases biologiques du comportement: un minimum de 6 crédits;
ii.  bases cognitives et affectives du comportement: un minimum de 6 crédits;
iii.  bases sociales culturelles du comportement: un minimum de 6 crédits;
iv.  psychologie du développement: un minimum de 6 crédits;
v.  histoire et systèmes en psychologie: un minimum de 3 crédits;
vi.  psychométrie: un minimum de 3 crédits;
vii.  méthodes de recherche: un minimum de 3 crédits;
viii.  analyse de données: un minimum de 3 crédits;
ix.  personnalité: un minimum de 3 crédits;
x.  psychopathologie: un minimum de 3 crédits.
D. 56-2007, a. 2; Décision 2014-05-26, a. 2.
2. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme en psychologie délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme s’il démontre ce qui suit:
1°  son diplôme en psychologie a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires en psychologie de niveau équivalent à celui d’un programme d’études en psychologie donnant ouverture à un des diplômes en psychologie reconnu comme donnant ouverture au permis de l’Ordre.
Ces programmes d’études doivent comprendre un minimum de 45 crédits de cours et de recherche et un minimum de 2 300 heures de formation pratique supervisée (700 heures de stages et 1 600 heures d’internats, pour un total de 51 crédits) qui sont répartis de façon à permettre l’apprentissage des compétences professionnelles suivantes jugées nécessaires à la pratique de la psychologie, soit:
i.  relations interpersonnelles: un minimum de 3 crédits;
ii.  évaluation et diagnostic psychologiques: un minimum de 500 heures de formation pratique et de 9 crédits sur les méthodes d’évaluation et sur la psychopathologie ou le dysfonctionnement;
iii.  intervention: un minimum de 500 heures de formation pratique et de 9 crédits dont un minimum de 3 crédits en intervention individuelle, de 3 crédits en intervention auprès de systèmes (couple, famille, groupe, organisations) et de 3 crédits au choix en intervention;
iv.  recherche: un minimum de 6 crédits portant sur les processus et méthodes de recherche;
v.  éthique et déontologie: un minimum de 3 crédits;
vi.  consultation et supervision: un minimum de 200 heures de formation pratique dont au moins 50 heures portant sur la consultation et 50 heures portant sur la supervision et un minimum de 3 crédits portant sur la consultation et la supervision;
vii.  activité autonome de recherche (travaux dirigés, mémoires, essais ou thèses): un minimum de 12 crédits;
2°  il a été admis dans ce programme en ayant préalablement complété un minimum de 42 crédits de cours dans les bases scientifiques de la psychologie réparties de la façon suivante:
i.  bases biologiques du comportement: un minimum de 6 crédits;
ii.  bases cognitives et affectives du comportement: un minimum de 6 crédits;
iii.  bases sociales culturelles du comportement: un minimum de 6 crédits;
iv.  psychologie du développement: un minimum de 6 crédits;
v.  histoire et systèmes en psychologie: un minimum de 3 crédits;
vi.  psychométrie: un minimum de 3 crédits;
vii.  méthodes de recherche: un minimum de 3 crédits;
viii.  analyse de données: un minimum de 3 crédits;
ix.  personnalité: un minimum de 3 crédits;
x.  psychopathologie: un minimum de 3 crédits.
D. 56-2007, a. 2.