T-0.1, r. 1 - Regulation respecting the prescribed manner of identifying a beer container

Full text
chapter T-0.1, r. 1
Regulation respecting the prescribed manner of identifying a beer container
QUÉBEC SALES TAX — BEER CONTAINER
Act respecting the Québec sales tax
(chapter T-0.1, s. 677, 1st par., subpar. 22 and 2nd par.).
T-0.1
September 1 2012
M.O. 95-01-10; I.N. 2018-07-01.
IDENTIFICATION OF CASES OF BEER
Required inscription
1. Where a person habitually sells and delivers beer in cases identifying their contents, those cases shall bear the following inscription in upper-case type:
“QUÉBEC
DROITS ACQUITTÉS”.
M.O., 95-01-10, s. 1.
2. For a non-reusable case containing at least 24 beers, each end of the case shall bear the inscription described in section 1 in “helvetica bold” 60-point type surrounded by a border 4 points thick forming a frame at least 22 cm wide by 5 cm high.
M.O., 95-01-10, s. 2.
3. For a non-reusable case not described in section 2, containing at least 12 beers, each end of the case shall bear the inscription described in section 1 in “helvetica bold” 40-point type surrounded by a border 4 points thick forming a frame at least 13 cm wide by 3 cm high.
M.O., 95-01-10, s. 3.
4. All other cases shall bear the inscription described in section 1 in “helvetica bold” 24-point type for the word “QUÉBEC”, and 16-point type for the words “DROITS ACQUITTÉS”, surrounded by a border 2 points thick forming a frame at least 6 cm wide by 1.5 cm high.
M.O., 95-01-10, s. 4.
Choice of methods
IDENTIFICATION OF BEERS
5. Subject to section 6, a beer producer shall identify that beer by one of the methods described in sections 7 to 12.
M.O., 95-01-10, s. 5.
6. Where beer is sold by the Société des alcools du Québec, the obligation prescribed by section 5 rests with the Société.
M.O., 95-01-10, s. 6.
Printing on the bottle label or on the can
7. The main label of a beer bottle or beer can shall bear the following inscription in upper-case “helvetica bold” 9-point type surrounded by a border 1.5 points thick forming a frame at least 5 cm wide by 0.5 cm high, in 100% black on a 100% opaque white background:
“QUÉBEC - DROITS ACQUITTÉS”.
M.O., 95-01-10, s. 7.
Ink-jet printing on the bottle or can
8. A beer bottle or beer can shall bear the following inscription in upper-case type at least 10 points wide for a letter and at least 5 points wide for a square, by at least 7 points high; the inscription being at least 30 mm wide, ink-jet printed in a colour which contrasts with that of the background:
M.O., 95-01-10, s. 8.
9. For a beer bottle, the inscription described in section 8 shall be located directly on the glass, between 115 and 130 mm from the bottom of a 341 ml container and between 155 and 170 mm from the bottom of a 625 ml container, unless the location of the label precludes this.
For a beer bottle of another capacity, that inscription shall also be located directly on the glass.
M.O., 95-01-10, s. 9.
10. Notwithstanding sections 8 and 9, the main label of a beer bottle may bear the inscription described in section 8 printed in the same manner as the other information on that label and together with that information; the dimensions of that inscription being equal to those prescribed by section 8.
M.O., 95-01-10, s. 10.
Laser printing on the bottle label
11. The main label of a beer bottle shall bear the following inscription in super-case “helvetica” 5-point type; the inscription being at least 5 mm wide by at least 5 mm high, including a production code, as the case may be, laser-printed in such a manner that it contrasts with the background:
M.O. 95-01-10, s. 11.
Stamp affixed to the bottle or can
12. Subject to section 13, a beer bottle or beer can shall bear a stamp that is affixed and glued over its entire surface directly to the glass or metal, as the case may be, and which shall meet the following requirements:
(1)  the paper of the stamp shall be flat white, 37 lb strength at least, preglued with an RH-1 type adhesive or equivalent, subject to paragraph 3, with a backing paper 40 lb strength at least;
(2)  the stamp shall be 2 cm wide by 1.5 cm high and shall bear the inscription described in section 1, in red ink, in “helvetica bold” 12-point type for the word “QUÉBEC” and “helvetica condensed bold” 7-point type for the words “DROITS ACQUITTÉS”; the space between the 2 lines shall indicate the identification number of the vendor which appears on his registration certificate issued under the Act respecting the Québec sales tax (chapter T-0.1), in black ink;
(3)  the glue shall ensure that the entire surface of the stamp adheres to the glass or metal, as the case may be, and withstand the distribution conditions of the beer until its sale to the consumer;
(4)  the stamp shall bear a “dotted” cruciform cut so as to avoid any possibility of being removed whole.
M.O., 95-01-10, s. 12.
13. Notwithstanding section 12, where beer is sold by the Société des alcools du Québec, the Société may employ the stamp it uses pursuant to the Act respecting offences relating to alcoholic beverages (chapter I-8.1).
M.O., 95-01-10, s. 13.
14. The stamp described in section 12 shall be approved by the Minister of Revenue; that approval being given if the conditions described in section 12 are met.
M.O., 95-01-10, s. 14.
15. (Revoked).
M.O. 95-01-10, s. 15; O.C. 390-2012, s. 1.
MISCELLANEOUS
16. An inscription, or a stamp bearing an inscription required under this regulation shall be in plain sight on a container when that container is in the normal position for use or consumption except for a beer can.
M.O., 95-01-10, s. 16.
COMING INTO FORCE
17. (Omitted).
M.O., 95-01-10, s. 17.
REFERENCES
M.O. 95-01-10, 1995 G.O. 2, 153
S.Q. 2010, c. 31, s. 175
O.C. 390-2012, 2012 G.O. 2, 1312

T-0.1, r. 1 - Règlement sur la manière prescrite de marquer un contenant de bière

Table des matières
Texte complet
chapitre T-0.1, r. 1
Règlement sur la manière prescrite de marquer un contenant de bière
TAXE DE VENTE DU QUÉBEC — CONTENANT DE BIÈRE
Loi sur la taxe de vente du Québec
(chapitre T-0.1, a. 677, 1er al., par. 22 et 2e al.).
T-0.1
1er septembre 2012
A.M. 95-01-10; N.I. 2018-07-01.
Mention requise
IDENTIFICATION DES CAISSES DE BIÈRE
1. Dans le cas où il est usuel qu’une personne vende et livre de la bière dans des caisses identifiant leur contenu, celles-ci doivent comporter la mention suivante, en caractères majuscules:
«QUÉBEC
DROITS ACQUITTÉS».
A.M., 95-01-10, a. 1.
2. Dans le cas d’une caisse non réutilisable qui contient au moins 24 bières, la mention visée à l’article 1 doit paraître aux 2 bouts de la caisse en caractères «Helvetica gras» de 60 points et être entourée d’une bordure de 4 points d’épaisseur formant un cadre d’au moins 22 cm de largeur sur 5 cm de hauteur.
A.M., 95-01-10, a. 2.
3. Dans le cas d’une caisse non réutilisable qui n’est pas visée à l’article 2 et qui contient au moins 12 bières, la mention visée à l’article 1 doit paraître aux 2 bouts de la caisse en caractères «Helvetica gras» de 40 points et être entourée d’une bordure de 4 points d’épaisseur formant un cadre d’au moins 13 cm de largeur sur 3 cm de hauteur.
A.M., 95-01-10, a. 3.
4. Dans le cas de toute autre caisse, la mention visée à l’article 1 doit paraître sur la caisse en caractères «Helvetica gras» de 24 points pour le mot «QUÉBEC» et de 16 points pour les mots «DROITS ACQUITTÉS» et être entourée d’une bordure de 2 points d’épaisseur formant un cadre d’au moins 6 cm de largeur sur 1,5 cm de hauteur.
A.M., 95-01-10, a. 4.
IDENTIFICATION DES BIÈRES
Choix de méthodes
5. Sous réserve de l’article 6, le fabricant d’une bière doit marquer celle-ci de l’une ou l’autre des manières décrites aux articles 7 à 12.
A.M., 95-01-10, a. 5.
6. Dans le cas où une bière est vendue par la Société des alcools du Québec, l’obligation prévue à l’article 5 incombe à celle-ci.
A.M., 95-01-10, a. 6.
Impression sur l’étiquette de la bouteille ou sur la canette
7. L’étiquette principale d’une bouteille de bière ou une canette de bière doit comporter la mention suivante, en caractères majuscules «Helvetica gras» de 9 points et être entourée d’une bordure de 1,5 point d’épaisseur formant un cadre d’au moins 5 cm de largeur sur 0,5 cm de hauteur, en noir 100% sur fond blanc opaque 100%:
«QUÉBEC - DROITS ACQUITTÉS».
A.M., 95-01-10, a. 7.
Impression au jet d’encre sur la bouteille ou la canette
8. Une bouteille ou une canette de bière doit comporter la mention suivante, en caractères majuscules d’au moins 10 points de largeur dans le cas d’une lettre et d’au moins 5 points de largeur dans le cas d’un carré, sur au moins 7 points de hauteur, formant une inscription d’une largeur d’au moins 30 mm, imprimée au jet d’encre d’une couleur contrastant avec celle du fond utilisé:
A.M., 95-01-10, a. 8.
9. Dans le cas d’une bouteille de bière, la mention visée à l’article 8 doit être située directement sur le verre, entre 115 et 130 mm du fond d’un contenant de 341 ml et entre 155 et 170 mm du fond d’un contenant de 625 ml, sauf si l’emplacement de l’étiquette ne le permet pas.
Dans le cas d’une bouteille de bière d’une autre contenance, cette mention doit également être située directement sur le verre.
A.M., 95-01-10, a. 9.
10. Malgré les articles 8 et 9, l’étiquette principale d’une bouteille de bière peut comporter la mention visée à l’article 8 imprimée de la même manière que les autres renseignements qui paraissent sur cette étiquette et avec ceux-ci, dans des dimensions équivalentes à celles prévues à l’article 8.
A.M., 95-01-10, a. 10.
Impression au laser sur l’étiquette d’une bouteille
11. L’étiquette principale d’une bouteille de bière doit comporter la mention suivante, en caractères majuscules «Helvetica» de 5 points, formant une inscription d’au moins 5 mm de largeur sur 5 mm de hauteur, incluant un code de production le cas échéant, imprimée au laser de manière à contraster avec le fond utilisé:
A.M. 95-01-10, a. 11; Erratum, 1995 G.O. 2, 571.
Apposition d’un timbre sur la bouteille ou la canette
12. Sous réserve de l’article 13, une bouteille ou une canette de bière doit comporter un timbre qui doit être apposé et collé sur toute sa surface directement sur le verre ou le métal, selon le cas, et qui doit satisfaire aux conditions suivantes:
1°  le papier du timbre doit être de type blanc mat d’une résistance d’au moins 37 livres, préencollé avec un adhésif de type RH-1 ou l’équivalent, sous réserve du paragraphe 3, et être supporté par un papier de soutien d’une résistance d’au moins 40 livres;
2°  le timbre doit être de 2 cm de largeur sur 1,5 cm de hauteur et doit comporter la mention visée à l’article 1, à l’encre rouge, en caractères «Helvetica gras» de 12 points pour le mot «QUÉBEC» et «Helvetica condensé gras» de 7 points pour les mots «DROITS ACQUITTÉS»; l’espace entre les 2 lignes doit indiquer le numéro d’identification du vendeur qui paraît sur son certificat d’inscription délivré en vertu de la Loi sur la taxe de vente du Québec (chapitre T-0.1), à l’encre noire;
3°  la colle doit assurer un collage sur toute la surface du timbre sur le verre ou le métal, selon le cas, et résister aux conditions de mise en marché de la bière jusqu’à sa vente au consommateur;
4°  une coupe de type «pointillé» cruciforme doit être présente sur le timbre de manière à éviter toute possibilité de retrait indemne.
A.M., 95-01-10, a. 12.
13. Malgré l’article 12, dans le cas où une bière est vendue par la Société des alcools du Québec, celle-ci peut utiliser le timbre qu’elle utilise en application de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques (chapitre I-8.1).
A.M., 95-01-10, a. 13.
14. Le timbre visé à l’article 12 doit recevoir l’approbation du ministre du Revenu, laquelle est donnée si les conditions mentionnées à l’article 12 sont satisfaites.
A.M., 95-01-10, a. 14.
15. (Abrogé).
A.M. 95-01-10, a. 15; D. 390-2012, a. 1.
DIVERS
16. Une mention, ou un timbre comportant une mention, requis en vertu du présent règlement doit paraître sur un contenant à un endroit clairement visible lorsque celui-ci est en position normale d’utilisation ou de consommation, sauf dans le cas d’une canette de bière.
A.M., 95-01-10, a. 16.
ENTRÉE EN VIGUEUR
17. (Omis).
A.M., 95-01-10, a. 17.
RÉFÉRENCES
A.M. 95-01-10, 1995 G.O. 2, 245 et 571
L.Q. 2010, c. 31, a. 175
D. 390-2012, 2012 G.O. 2, 2210 et 2455