I-13.1.2 - Loi sur l’Institut national des mines

Texte complet
5. L’Institut a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’oeuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon la vision concertée de tous les acteurs du secteur minier, contribuant ainsi, dans une perspective de développement durable, à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du Québec.
Plus particulièrement, sa mission consiste notamment à:
1°  coordonner les interventions des différents ordres d’enseignement pour répondre aux besoins de formation et de main-d’oeuvre du secteur minier;
2°  estimer les besoins de formation actuels et futurs du secteur minier et assurer une veille continuelle de leur évolution quant à leur nature et à leur répartition géographique;
3°  soumettre au ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie des propositions visant à actualiser l’offre de formation;
4°  participer activement aux efforts de promotion des métiers et professions du secteur minier.
2009, c. 6, a. 5; 2013, c. 28, a. 152.
5. L’Institut a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’oeuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon la vision concertée de tous les acteurs du secteur minier, contribuant ainsi, dans une perspective de développement durable, à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité du Québec.
Plus particulièrement, sa mission consiste notamment à:
1°  coordonner les interventions des différents ordres d’enseignement pour répondre aux besoins de formation et de main-d’oeuvre du secteur minier;
2°  estimer les besoins de formation actuels et futurs du secteur minier et assurer une veille continuelle de leur évolution quant à leur nature et à leur répartition géographique;
3°  soumettre au ministre des propositions visant à actualiser l’offre de formation;
4°  participer activement aux efforts de promotion des métiers et professions du secteur minier.
2009, c. 6, a. 5.