Q-2 - Environment Quality Act

Full text
53.4.1. The policy described in section 53.4 and any plan or program prepared by the Société québécoise de récupération et de recyclage in the area of residual materials management must give priority to reduction at source and respect the following order of precedence in the treatment of the materials:
(1)  re-use;
(2)  recycling, including through biological treatment or land farming;
(3)  any other reclamation operation through which residual materials are processed for use as raw material substitutes;
(4)  energy conversion; and
(5)  elimination.
However, that order of precedence may be waived if justified by an analysis of the life cycle of the products and services that takes into account the global effects of their production and consumption and the resulting residual materials management.
The thermal destruction of residual materials constitutes energy conversion insofar as the processing of the materials respects the regulatory standards prescribed by the Government, including a positive energy assessment and the minimum energy efficiency required, and contributes to the reduction of greenhouse gas emissions.
2011, c. 14, s. 3; 2017, c. 42017, c. 4, s. 86.
53.4.1. The policy described in section 53.4 and any plan or program prepared by the Minister in the area of residual materials management must give priority to reduction at source and respect the following order of precedence in the treatment of the materials:
(1)  re-use;
(2)  recycling, including through biological treatment or land farming;
(3)  any other reclamation operation through which residual materials are processed for use as raw material substitutes;
(4)  energy conversion; and
(5)  elimination.
However, that order of precedence may be waived if justified by an analysis of the life cycle of the products and services that takes into account the global effects of their production and consumption and the resulting residual materials management.
The thermal destruction of residual materials constitutes energy conversion insofar as the processing of the materials respects the regulatory standards prescribed by the Government, including a positive energy assessment and the minimum energy efficiency required, and contributes to the reduction of greenhouse gas emissions.
2011, c. 14, s. 3.

Q-2 - Loi sur la qualité de l’environnement

Texte complet
53.4.1. La politique visée à l’article 53.4 ainsi que tout plan ou programme élaboré par la Société québécoise de récupération et de recyclage dans le domaine de la gestion des matières résiduelles doivent prioriser la réduction à la source et respecter, dans le traitement de ces matières, l’ordre de priorité suivant:
1°  le réemploi;
2°  le recyclage, y compris par traitement biologique ou épandage sur le sol;
3°  toute autre opération de valorisation par laquelle des matières résiduelles sont traitées pour être utilisées comme substitut à des matières premières;
4°  la valorisation énergétique;
5°  l’élimination.
Toutefois, il peut être dérogé à cet ordre de priorité lorsqu’une analyse en démontre la justification sur la base d’une approche de cycle de vie des biens et services, laquelle prend en compte les effets globaux de leur production et de leur consommation ainsi que de la gestion des matières résiduelles en résultant.
La destruction thermique de matières résiduelles constitue de la valorisation énergétique dans la mesure où ce traitement des matières respecte les normes réglementaires prescrites par le gouvernement, dont un bilan énergétique positif et le rendement énergétique minimal requis, et qu’il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
2011, c. 14, a. 3; 2017, c. 42017, c. 4, a. 86.
53.4.1. La politique visée à l’article 53.4 ainsi que tout plan ou programme élaboré par le ministre dans le domaine de la gestion des matières résiduelles doivent prioriser la réduction à la source et respecter, dans le traitement de ces matières, l’ordre de priorité suivant:
1°  le réemploi;
2°  le recyclage, y compris par traitement biologique ou épandage sur le sol;
3°  toute autre opération de valorisation par laquelle des matières résiduelles sont traitées pour être utilisées comme substitut à des matières premières;
4°  la valorisation énergétique;
5°  l’élimination.
Toutefois, il peut être dérogé à cet ordre de priorité lorsqu’une analyse en démontre la justification sur la base d’une approche de cycle de vie des biens et services, laquelle prend en compte les effets globaux de leur production et de leur consommation ainsi que de la gestion des matières résiduelles en résultant.
La destruction thermique de matières résiduelles constitue de la valorisation énergétique dans la mesure où ce traitement des matières respecte les normes réglementaires prescrites par le gouvernement, dont un bilan énergétique positif et le rendement énergétique minimal requis, et qu’il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
2011, c. 14, a. 3.