C-37.01 - Act respecting the Communauté métropolitaine de Montréal

Full text
109.1. The Community may use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(2.1)  the system must mention, if applicable, all the evaluation criteria and the minimum number of points that must be assigned to each to establish an interim score for a tender;
(2.2)  the system must mention the factor, varying between 0 and 50, to be added to the interim score in the formula in subparagraph e of subparagraph 3 for establishing the final score;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards envelopes or electronic sendings containing the proposed price, open only those from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70 and return the others unopened to the senders, despite the ninth paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by the factor determined under subparagraph 2.2 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must
(1)  mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria;
(2)  specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price;
(2.1)  despite subparagraph 2, if the Community accepts electronic submission of tenders, specify that the tender must be submitted in two separate sendings, the first containing all the documents and the second containing the proposed price; and
(3)  mention which criterion, between the lowest proposed price and the highest interim score, will be used to break a tie in the number of points assigned to final tenders by the selection committee.
The council may not award the contract to a person other than the person who submitted a tender within the prescribed time and whose tender received the highest final score. If more than one tender obtained the highest final score, the council shall award the contract to the person who submitted the tender that meets the criterion mentioned, in accordance with subparagraph 3 of the second paragraph, in the call for tenders or a document to which it refers.
For the purposes of the second sentence of the tenth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
2002, c. 37, s. 124; 2006, c. 60, s. 44; 2012, c. 30, s. 9; 2016, c. 172016, c. 17, s. 30; 2017, c. 132017, c. 13, s. 118; 2018, c. 82018, c. 8, s. 121.
109.1. The Community may use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(2.1)  the system must mention, if applicable, all the evaluation criteria and the minimum number of points that must be assigned to each to establish an interim score for a tender;
(2.2)  the system must mention the factor, varying between 0 and 50, to be added to the interim score in the formula in subparagraph e of subparagraph 3 for establishing the final score;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards the envelopes containing the proposed price, open only those envelopes from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70, and return the other envelopes unopened to the senders, notwithstanding the ninth paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by the factor determined under subparagraph 2.2 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must
(1)  mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria;
(2)  specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price; and
(3)  mention which criterion, between the lowest proposed price and the highest interim score, will be used to break a tie in the number of points assigned to final tenders by the selection committee.
The council may not award the contract to a person other than the person who submitted a tender within the prescribed time and whose tender received the highest final score. If more than one tender obtained the highest final score, the council shall award the contract to the person who submitted the tender that meets the criterion mentioned, in accordance with subparagraph 3 of the second paragraph, in the call for tenders or a document to which it refers.
For the purposes of the second sentence of the tenth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
2002, c. 37, s. 124; 2006, c. 60, s. 44; 2012, c. 30, s. 9; 2016, c. 172016, c. 17, s. 30; 2017, c. 132017, c. 13, s. 118.
109.1. Where a contract for professional services is to be awarded, the Community must use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards the envelopes containing the proposed price, open only those envelopes from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70, and return the other envelopes unopened to the senders, notwithstanding the ninth paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by 50 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria. The call for tenders or the document, as the case may be, must specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price.
The Community shall not award the contract to a person other than
(1)  the person whose bid was received within the time fixed and obtained the highest final score, subject to subparagraphs 2 and 3;
(2)  where subparagraph 1 applies to more than one person, the person tendering the lowest price, subject to subparagraph 3;
(3)  where subparagraph 2 applies to more than one person, the person favoured by a drawing of lots.
For the purposes of the second sentence of the tenth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
Where a contract not covered by the first paragraph is to be awarded, the Community may choose to use a system whose establishment and operation are consistent with the rules set out in that paragraph. In such a case, the second, third and fourth paragraphs apply.
2002, c. 37, s. 124; 2006, c. 60, s. 44; 2012, c. 30, s. 9; 2016, c. 172016, c. 17, s. 30.
109.1. Where a contract for professional services is to be awarded, the Community must use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards the envelopes containing the proposed price, open only those envelopes from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70, and return the other envelopes unopened to the senders, notwithstanding the ninth paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by 50 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria. The call for tenders or the document, as the case may be, must specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price.
The Community shall not award the contract to a person other than
(1)  the person whose bid was received within the time fixed and obtained the highest final score, subject to subparagraphs 2 and 3;
(2)  where subparagraph 1 applies to more than one person, the person tendering the lowest price, subject to subparagraph 3;
(3)  where subparagraph 2 applies to more than one person, the person favoured by a drawing of lots.
For the purposes of the second sentence of the tenth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
The Community may adopt a by-law delegating the power to establish a selection committee to an employee and setting the conditions and procedures for the exercise of the delegated power.
Where a contract not covered by the first paragraph is to be awarded, the Community may choose to use a system whose establishment and operation are consistent with the rules set out in that paragraph. In such a case, the second, third, fourth and fifth paragraphs apply.
2002, c. 37, s. 124; 2006, c. 60, s. 44; 2012, c. 30, s. 9.
109.1. Where a contract for professional services is to be awarded, the Community must use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards the envelopes containing the proposed price, open only those envelopes from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70, and return the other envelopes unopened to the senders, notwithstanding the seventh paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by 50 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria. The call for tenders or the document, as the case may be, must specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price.
The Community shall not award the contract to a person other than
(1)  the person whose bid was received within the time fixed and obtained the highest final score, subject to subparagraphs 2 and 3;
(2)  where subparagraph 1 applies to more than one person, the person tendering the lowest price, subject to subparagraph 3;
(3)  where subparagraph 2 applies to more than one person, the person favoured by a drawing of lots.
For the purposes of the second sentence of the eighth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
The Community may adopt a by-law delegating the power to establish a selection committee to an employee and setting the conditions and procedures for the exercise of the delegated power.
Where a contract not covered by the first paragraph is to be awarded, the Community may choose to use a system whose establishment and operation are consistent with the rules set out in that paragraph. In such a case, the second, third, fourth and fifth paragraphs apply.
2002, c. 37, s. 124; 2006, c. 60, s. 44.
109.1. Where a contract for professional services is to be awarded, the Community must use a system of bid weighting and evaluating whose establishment and operation are consistent with the following rules:
(1)  the system must have a minimum of four evaluation criteria in addition to price;
(2)  the system must provide for the maximum number of points that may be assigned to a tender for each of the criteria other than price; that number may not be greater than 30 out of a total of 100 points that may be assigned to a tender for all the criteria;
(3)  the Community shall establish a selection committee consisting of at least three members, other than council members, which must
(a)  evaluate each tender without knowing the price;
(b)  assign a number of points to the tender for each criterion;
(c)  establish an interim score for each tender by adding the points obtained for all the criteria;
(d)  as regards the envelopes containing the proposed price, open only those envelopes from persons whose tender has obtained an interim score of at least 70, and return the other envelopes unopened to the senders, notwithstanding the seventh paragraph of section 108;
(e)  establish the final score for each tender that has obtained an interim score of at least 70, by dividing the product obtained by multiplying the interim score increased by 50 by 10,000, by the proposed price.
The call for tenders or a document to which it refers must mention all the requirements and all the criteria that will be used to evaluate the bids, in particular the minimum interim score of 70, and the bid weighting and evaluating methods based on those criteria. The call for tenders or the document, as the case may be, must specify that the tender is to be submitted in an envelope containing all the documents and an envelope containing the proposed price.
The Community shall not award the contract to a person other than
(1)  the person whose bid was received within the time fixed and obtained the highest final score, subject to subparagraphs 2 and 3;
(2)  where subparagraph 1 applies to more than one person, the person tendering the lowest price, subject to subparagraph 3;
(3)  where subparagraph 2 applies to more than one person, the person favoured by a drawing of lots.
For the purposes of the second sentence of the eighth paragraph of section 108, the tender of the person determined under the third paragraph shall be considered to be the lowest tender.
Where a contract not covered by the first paragraph is to be awarded, the Community may choose to use a system whose establishment and operation are consistent with the rules set out in that paragraph. In such a case, the second, third and fourth paragraphs apply.
2002, c. 37, s. 124.

C-37.01 - Loi sur la Communauté métropolitaine de Montréal

Texte complet
109.1. La Communauté peut utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
2.1°  le système doit mentionner, le cas échéant, tout critère d’évaluation et le nombre minimal de points qui doit lui être attribué pour que le pointage intérimaire d’une soumission soit établi;
2.2°  le système doit mentionner le facteur, variant entre 0 et 50, qui s’additionne au pointage intérimaire dans la formule d’établissement du pointage final prévue au sous-paragraphe e du paragraphe 3°;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes ou aux envois électroniques contenant le prix proposé, ouvrir uniquement ceux qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouverts, à leurs expéditeurs, et ce, malgré le neuvième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré du facteur déterminé en vertu du paragraphe 2.2°.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit:
1°  mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères;
2°  préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé;
2.1°  malgré le paragraphe 2°, lorsque la Communauté accepte la transmission des soumissions par voie électronique, préciser que la soumission doit être transmise en deux envois distincts, un premier incluant tous les documents et un deuxième contenant le prix proposé;
3°  mentionner le critère applicable, entre le plus bas prix proposé et le pointage intérimaire le plus élevé, utilisé pour trancher toute égalité dans le nombre de points attribués aux soumissions finales par le comité de sélection.
Le conseil ne peut accorder le contrat à une personne autre que celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final. Si plus d’une soumission a obtenu le meilleur pointage final, le conseil accorde le contrat à la personne qui a fait la soumission respectant le critère mentionné, conformément au paragraphe 3° du deuxième alinéa, dans la demande de soumissions ou le document auquel elle renvoie.
Pour l’application de la deuxième phrase du dixième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
2002, c. 37, a. 124; 2006, c. 60, a. 44; 2012, c. 30, a. 9; 2016, c. 172016, c. 17, a. 30; 2017, c. 132017, c. 13, a. 118; 2018, c. 82018, c. 8, a. 121.
109.1. La Communauté peut utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
2.1°  le système doit mentionner, le cas échéant, tout critère d’évaluation et le nombre minimal de points qui doit lui être attribué pour que le pointage intérimaire d’une soumission soit établi;
2.2°  le système doit mentionner le facteur, variant entre 0 et 50, qui s’additionne au pointage intérimaire dans la formule d’établissement du pointage final prévue au sous-paragraphe e du paragraphe 3°;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes contenant le prix proposé, ouvrir uniquement celles qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouvertes, à leurs expéditeurs et ce, malgré le neuvième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré du facteur déterminé en vertu du paragraphe 2.2°.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit:
1°  mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères;
2°  préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé;
3°  mentionner le critère applicable, entre le plus bas prix proposé et le pointage intérimaire le plus élevé, utilisé pour trancher toute égalité dans le nombre de points attribués aux soumissions finales par le comité de sélection.
Le conseil ne peut accorder le contrat à une personne autre que celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final. Si plus d’une soumission a obtenu le meilleur pointage final, le conseil accorde le contrat à la personne qui a fait la soumission respectant le critère mentionné, conformément au paragraphe 3° du deuxième alinéa, dans la demande de soumissions ou le document auquel elle renvoie.
Pour l’application de la deuxième phrase du dixième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
2002, c. 37, a. 124; 2006, c. 60, a. 44; 2012, c. 30, a. 9; 2016, c. 172016, c. 17, a. 30; 2017, c. 132017, c. 13, a. 118.
109.1. Dans le cas de l’adjudication d’un contrat relatif à la fourniture de services professionnels, la Communauté doit utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes contenant le prix proposé, ouvrir uniquement celles qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouvertes, à leurs expéditeurs et ce, malgré le neuvième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré de 50.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères. La demande ou le document, selon le cas, doit préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé.
La Communauté ne peut accorder le contrat à une personne autre que:
1°  celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final, sous réserve des paragraphes 2° et 3°;
2°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 1°, celle d’entre elles qui a proposé le prix le plus bas, sous réserve du paragraphe 3°;
3°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 2°, celle d’entre elles que le sort favorise à la suite d’un tirage.
Pour l’application de la deuxième phrase du dixième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
La Communauté peut, dans le cas de l’adjudication d’un contrat qui n’est pas visé au premier alinéa, choisir d’utiliser un système dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles prévues à cet alinéa. Dans un tel cas, les deuxième, troisième et quatrième alinéas s’appliquent.
2002, c. 37, a. 124; 2006, c. 60, a. 44; 2012, c. 30, a. 9; 2016, c. 172016, c. 17, a. 30.
109.1. Dans le cas de l’adjudication d’un contrat relatif à la fourniture de services professionnels, la Communauté doit utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes contenant le prix proposé, ouvrir uniquement celles qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouvertes, à leurs expéditeurs et ce, malgré le neuvième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré de 50.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères. La demande ou le document, selon le cas, doit préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé.
La Communauté ne peut accorder le contrat à une personne autre que:
1°  celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final, sous réserve des paragraphes 2° et 3°;
2°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 1°, celle d’entre elles qui a proposé le prix le plus bas, sous réserve du paragraphe 3°;
3°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 2°, celle d’entre elles que le sort favorise à la suite d’un tirage.
Pour l’application de la deuxième phrase du dixième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
La Communauté peut, par règlement, déléguer à tout employé le pouvoir de former le comité de sélection et fixer les conditions et modalités d’exercice du pouvoir délégué.
La Communauté peut, dans le cas de l’adjudication d’un contrat qui n’est pas visé au premier alinéa, choisir d’utiliser un système dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles prévues à cet alinéa. Dans un tel cas, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième alinéas s’appliquent.
2002, c. 37, a. 124; 2006, c. 60, a. 44; 2012, c. 30, a. 9.
109.1. Dans le cas de l’adjudication d’un contrat relatif à la fourniture de services professionnels, la Communauté doit utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes contenant le prix proposé, ouvrir uniquement celles qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouvertes, à leurs expéditeurs et ce, malgré le septième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré de 50.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères. La demande ou le document, selon le cas, doit préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé.
La Communauté ne peut accorder le contrat à une personne autre que:
1°  celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final, sous réserve des paragraphes 2° et 3°;
2°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 1°, celle d’entre elles qui a proposé le prix le plus bas, sous réserve du paragraphe 3°;
3°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 2°, celle d’entre elles que le sort favorise à la suite d’un tirage.
Pour l’application de la deuxième phrase du huitième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
La Communauté peut, par règlement, déléguer à tout employé le pouvoir de former le comité de sélection et fixer les conditions et modalités d’exercice du pouvoir délégué.
La Communauté peut, dans le cas de l’adjudication d’un contrat qui n’est pas visé au premier alinéa, choisir d’utiliser un système dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles prévues à cet alinéa. Dans un tel cas, les deuxième, troisième, quatrième et cinquième alinéas s’appliquent.
2002, c. 37, a. 124; 2006, c. 60, a. 44.
109.1. Dans le cas de l’adjudication d’un contrat relatif à la fourniture de services professionnels, la Communauté doit utiliser un système de pondération et d’évaluation des offres dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles suivantes:
1°  le système doit comprendre, outre le prix, un minimum de quatre critères d’évaluation;
2°  le système doit prévoir le nombre maximal de points qui peut être attribué à une soumission eu égard à chacun des critères autres que le prix; ce nombre ne peut être supérieur à 30 sur un nombre total de 100 points qui peut être attribué à une soumission eu égard à tous les critères;
3°  la Communauté doit former un comité de sélection d’au moins trois membres, autres que des membres du conseil, qui doit:
a)  évaluer individuellement chaque soumission sans connaître le prix;
b)  attribuer à la soumission, eu égard à chaque critère, un nombre de points;
c)  établir le pointage intérimaire de chaque soumission en additionnant les points obtenus par celle-ci eu égard à tous les critères;
d)  quant aux enveloppes contenant le prix proposé, ouvrir uniquement celles qui proviennent des personnes dont la soumission a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70 et retourner les autres, sans les avoir ouvertes, à leurs expéditeurs et ce, malgré le septième alinéa de l’article 108;
e)  établir le pointage final de chaque soumission qui a obtenu un pointage intérimaire d’au moins 70, en divisant par le prix proposé le produit que l’on obtient en multipliant par 10 000 le pointage intérimaire majoré de 50.
La demande de soumissions ou un document auquel elle renvoie doit mentionner toutes les exigences et tous les critères qui seront utilisés pour évaluer les offres, notamment le pointage intérimaire minimal de 70, ainsi que les méthodes de pondération et d’évaluation des offres fondées sur ces critères. La demande ou le document, selon le cas, doit préciser que la soumission doit être transmise dans une enveloppe incluant tous les documents ainsi qu’une enveloppe contenant le prix proposé.
La Communauté ne peut accorder le contrat à une personne autre que:
1°  celle qui a fait, dans le délai fixé, la soumission ayant obtenu le meilleur pointage final, sous réserve des paragraphes 2° et 3°;
2°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 1°, celle d’entre elles qui a proposé le prix le plus bas, sous réserve du paragraphe 3°;
3°  dans le cas où plusieurs personnes sont visées au paragraphe 2°, celle d’entre elles que le sort favorise à la suite d’un tirage.
Pour l’application de la deuxième phrase du huitième alinéa de l’article 108, la soumission de la personne déterminée en vertu du troisième alinéa est assimilée à la soumission la plus basse.
La Communauté peut, dans le cas de l’adjudication d’un contrat qui n’est pas visé au premier alinéa, choisir d’utiliser un système dont l’établissement et le fonctionnement respectent les règles prévues à cet alinéa. Dans un tel cas, les deuxième, troisième et quatrième alinéas s’appliquent.
2002, c. 37, a. 124.