S-3.4, r. 1 - Regulation respecting the conditions governing the exercise of functions within a municipal fire safety service

Table of contents
Full text
chapter S-3.4, r. 1
Regulation respecting the conditions governing the exercise of functions within a municipal fire safety service
FIRE SAFETY — CONDITIONS GOVERNING THE EXERCISE OF FUNCTIONS
Fire Safety Act
(chapter S-3.4, s. 38).
S-3.4
September 1 2012
CHAPTER I
MANAGEMENT
1. A firefighter who manages a fire safety service must hold
(1)  an Officier non urbain certificate awarded by the École nationale des pompiers du Québec if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of fewer than 5,000 persons;
(2)  an Officier I certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of 5,000 persons or more and of fewer than 25,000 persons; or
(3)  an Officier II certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of 25,000 persons or more.
Despite the first paragraph, a firefighter may hold that function while obtaining the required officer certification provided that the training period does not exceed 48 consecutive months following the date on which the firefighter begins to hold the function requiring Officier non urbain or Officier I certification, or 24 months in the case of Officier II certification.
O.C. 431-2004, s. 1.
CHAPTER II
FIRE PREVENTION
2. A person who acts as a fire prevention inspector, namely a firefighter hired to work in a fire safety service and whose main duties relate to detecting fire hazards and inspecting plans and specifications to ensure they comply with fire safety regulation, must hold an attestation of college studies (Prévention en sécurité incendie), a diploma of college studies (Prévention en sécurité incendie), an undergraduate studies certificate (Technologie en prévention des incendies) or a vocational studies diploma (Prévention des incendies) awarded by the Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie or its equivalent recognized by the Minister of Higher Education, Research, Science and Technology.
O.C. 431-2004, s. 2; S.Q. 2013, c. 28, s. 204.
CHAPTER III
EMERGENCY RESPONSE
DIVISION I
BASIC FIREFIGHTER TRAINING
3. A firefighter in charge of rescue response or fire suppression must hold
(1)  a vocational studies diploma (Intervention en sécurité incendie) or an attestation of vocational specialization (Intervention en cas d’incendie) awarded by the Minister of Education, Recreation and Sports or its equivalent recognized by the Minister of Education, Recreation and Sports;
(2)  a Pompier I certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of fewer than 25,000 persons; or
(3)  a Pompier II certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of 25,000 to 200,000 persons.
Despite the first paragraph, a person may act as an apprentice firefighter under the supervision of a qualified firefighter while obtaining the required certification provided that the training period does not exceed 48 consecutive months following the date of hiring, except if the fire safety service of which the person is a member serves a population of more than 200,000 persons.
O.C. 431-2004, s. 3.
DIVISION II
SPECIALIZED TRAINING
4. A firefighter who operates a pumper must hold an Opérateur d’autopompe certificate awarded by the school, except if the firefighter has successfully completed the training referred to in subparagraph 1 of the first paragraph of section 3.
O.C. 431-2004, s. 4.
5. A firefighter who operates an elevating device must hold an Opérateur de véhicule d’élévation certificate awarded by the school, except if the firefighter has successfully completed the training referred to in subparagraph 1 of the first paragraph of section 3.
O.C. 431-2004, s. 5.
6. A firefighter who performs extrications must hold a Désincarcération certificate awarded by the school, except if the firefighter has successfully completed the training referred to in subparagraph 1 of the first paragraph of section 3.
O.C. 431-2004, s. 6.
7. A firefighter who determines the causes and circumstances of fires must hold a Recherche des causes et des circonstances d’un incendie certificate awarded by the school.
O.C. 431-2004, s. 7.
CHAPTER IV
EMERGENCY MANAGEMENT
DIVISION I
BASIC OFFICER TRAINING
8. A firefighter who acts as an officer in charge of response management, namely a firefighter who supervises and directs the work of firefighters at a fire scene, must hold
(1)  an Officier I certificate awarded by the school; or
(2)  an Officier non urbain certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of fewer than 5,000 persons.
Despite the first paragraph, a firefighter may hold that function while obtaining the required officer certification provided that the training period does not exceed 48 consecutive months following the date on which the firefighter begins to hold the function requiring Officier I or Officier non urbain certification, except if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of more than 200,000 persons.
O.C. 431-2004, s. 8.
DIVISION II
ADVANCED TRAINING FOR CHIEF OFFICERS
9. A firefighter whose main duty is to supervise and direct the work of other officers must hold
(1)  an Officier non urbain certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of fewer than 5,000 persons;
(2)  an Officier I certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of 5,000 persons or more and of fewer than 25,000 persons; or
(3)  an Officier II certificate awarded by the school if the fire safety service of which the firefighter is a member serves a population of 25,000 persons or more.
Despite the first paragraph, a firefighter may hold that function while obtaining the required officer certification provided that the training period does not exceed 48 consecutive months following the date on which the firefighter begins to hold the function requiring Officier non urbain or Officier I certification, or 24 months in the case of Officier II certification.
O.C. 431-2004, s. 9.
CHAPTER V
TRANSITIONAL, INTERPRETATIVE AND FINAL
10. Persons who, on 1 September 2005, have successfully completed
(1)  the first 9 modules of the vocational studies diploma (Intervention en sécurité incendie) are deemed to be holders of a Pompier I certificate and an Opérateur d’autopompe certificate awarded by the school;
(2)  the courses in the Gérer l’intervention profile forming part of the Gestionnaire en sécurité incendie attestation of college studies awarded by the Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie are deemed to be holders of an Officier I certificate awarded by the school;
(3)  the Gestionnaire en sécurité incendie attestation of college studies awarded by the Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie are deemed to be holders of an Officier II certificate awarded by the school;
(4)  module Number 6 entitled Matériel d’intervention relatif à l’eau forming part of the Intervention en sécurité incendie vocational studies diploma are deemed to be holders of an Opérateur d’autopompe certificate awarded by the school;
(5)  module Number 15 entitled Véhicules d’élévation forming part of the Intervention en sécurité incendie vocational studies diploma are deemed to be holders of an Opérateur de véhicule d’élévation certificate awarded by the school;
(6)  module Number 24 entitled Incendies et accidents de véhicules forming part of the Intervention en sécurité incendie vocational studies diploma are deemed to be holders of a Désincarcération certificate awarded by the school; or
(7)  the course entitled Recherche de causes et de circonstances d’un incendie in the Gérer l’intervention profile forming part of the Gestionnaire en sécurité incendie attestation of college studies are deemed to be holders of a Recherche des causes et des circonstances d’un incendie certificate awarded by the school.
O.C. 431-2004, s. 10; S.Q. 2013, c. 28, s. 204.
11. As long as they do not change employment, the following persons may continue to exercise the same functions within a fire safety service without having to meet the new conditions prescribed by this Regulation:
(1)  firefighters who, on 16 September 1998, held the function of director and managed a fire safety service;
(2)  persons who, on that date, held the function of fire prevention inspector, namely firefighters hired to work in a fire safety service and whose main duties related to detecting fire hazards and inspecting plans and specifications to ensure they complied with fire safety regulation;
(3)  persons who, on that date, held the function of firefighter, namely persons in charge of rescue response or fire suppression;
(4)  persons who, on that date, were on the eligibility list of a local municipality for the hiring of full-time firefighters and who were hired for such a position by the municipality that drew up the list;
(5)  firefighters who, on that date, performed the duties referred to in Division II of Chapter III of this Regulation;
(6)  firefighters who, on that date, held the function of officer in charge of response management, namely firefighters supervising and directing the work of firefighters at a fire scene; and
(7)  firefighters who, on that date, held the function of chief officer, namely firefighters whose main duty was to supervise and direct the work of other officers.
Firefighters who were members of a fire safety service that was the subject of an amalgamation, regrouping or integration after 16 September 1998 are deemed not to have changed employment for the purposes of this section.
O.C. 431-2004, s. 11.
12. A firefighter who acts as director and manages a fire safety service and who began to hold that function between 17 September 1998 and 31 August 2006 has 48 months from 1 September 2006 to obtain an Officier non urbain, Officier I or Officier II certificate in accordance with the requirements of section 1 of this Regulation.
A firefighter in charge of rescue response or fire suppression in a fire safety service who began to hold that function between 17 September 1998 and 31 August 2004 has 48 months from 1 September 2004 to obtain a Pompier I or Pompier II certificate and 24 months to obtain an Intervention en sécurité incendie vocational studies diploma in accordance with the requirements of section 3 of this Regulation.
A firefighter who acts as an officer in charge of response management, namely a firefighter who supervises and directs the work of firefighters at a fire scene and who began to hold that function between 17 September 1998 and 31 August 2006 has 48 months from 1 September 2006 to obtain an Officier I or Officier non urbain certificate in accordance with the requirements of section 8 of this Regulation.
A firefighter who acts as chief officer whose main duty is to supervise and direct the work of other officers and who began to hold that function between 17 September 1998 and 31 August 2006 has 48 months from 1 September 2006 to obtain an Officier non urbain, Officier I or Officier II certificate in accordance with the requirements of section 9 of this Regulation.
O.C. 431-2004, s. 12.
13. For the purposes of this Regulation, the population served by a fire safety service is considered to be the population of the local municipality having the largest population if two or more local municipalities are served by the fire safety service.
O.C. 431-2004, s. 13.
14. A firefighter who is a member of a fire safety service serving a population that has increased so that its service is subject to additional training requirements has 24 months to comply with the new requirements from the date of the Order in Council determining the population, made in accordance with section 29 of the Act respecting municipal territorial organization (chapter O-9).
O.C. 431-2004, s. 14.
15. This Regulation revokes the Regulation respecting the training of members of fire departments (O.C. 1083-98, 98-08-21).
O.C. 431-2004, s. 15.
16. (Omitted).
O.C. 431-2004, s. 16.
REFERENCES
O.C. 431-2004, 2004 G.O. 2, 1612
S.Q. 2013, c. 28, s. 204

S-3.4, r. 1 - Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal

Table des matières
Texte complet
chapitre S-3.4, r. 1
Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal
SÉCURITÉ INCENDIE — CONDITIONS POUR EXERCER AU SEIN D’UN SERVICE
Loi sur la sécurité incendie
(chapitre S-3.4, a. 38).
S-3.4
1er septembre 2012
CHAPITRE I
DIRECTION
1. Le pompier qui dirige un service de sécurité incendie doit être titulaire:
1°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de moins de 5 000 personnes, du certificat Officier non urbain décerné par l’École nationale des pompiers du Québec;
2°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de 5 000 personnes ou plus et de moins de 25 000 personnes, du certificat Officier I décerné par l’École;
3°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de 25 000 personnes ou plus, du certificat Officier II décerné par l’École.
Malgré le premier alinéa, le pompier peut occuper cette fonction pendant la période de temps durant laquelle il est en voie d’obtenir la certification d’officier requise, à condition que cette période ne dépasse pas 48 mois consécutifs suivant la date d’entrée en fonction pour la certification Officier non urbain ou Officier I ou 24 mois pour obtenir la certification Officier II.
D. 431-2004, a. 1.
CHAPITRE II
PRÉVENTION
2. La personne qui agit à titre de préventionniste, c’est-à-dire engagée pour travailler dans un service de sécurité incendie afin d’y accomplir principalement des tâches relatives à l’application d’un processus d’analyse de risques d’incendie et de vérification de la conformité de plans et de devis avec la réglementation sur la sécurité incendie, doit être titulaire de l’attestation d’études collégiales Prévention en sécurité incendie ou du diplôme d’études collégiales Prévention en sécurité incendie ou du certificat de premier cycle Technologie en prévention des incendies ou du diplôme d’études professionnelles Prévention des incendies décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ou son équivalent reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
D. 431-2004, a. 2; L.Q. 2013, c. 28, a. 204.
CHAPITRE III
INTERVENTION
SECTION I
FORMATION DE BASE DES POMPIERS
3. Le pompier chargé de procéder à des interventions de sauvetage ou d’extinction d’un incendie doit être titulaire:
1°  soit, du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie ou de l’attestation de spécialisation professionnelle Intervention en cas d’incendie décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou son équivalent reconnu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
2°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de moins de 25 000 personnes, du certificat Pompier I décerné par l’École;
3°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de 25 000 à 200 000 personnes, du certificat Pompier II décerné par l’École.
Malgré le premier alinéa, une personne peut agir à titre d’apprenti sous la supervision d’un pompier qualifié pendant la période de temps durant laquelle elle est en voie d’obtenir la certification requise, à condition que cette période ne dépasse pas 48 mois consécutifs suivant la date d’embauche, sauf si le service de sécurité incendie dont elle fait partie dessert une population de plus de 200 000 personnes.
D. 431-2004, a. 3.
SECTION II
FORMATION SPÉCIALISÉE
4. Le pompier qui opère une autopompe doit être titulaire du certificat Opérateur d’autopompe de l’École, sauf s’il a déjà réussi la formation prévue au paragraphe 1 de l’article 3.
D. 431-2004, a. 4.
5. Le pompier qui opère un appareil d’élévation doit être titulaire du certificat Opérateur de véhicule d’élévation de l’École, sauf s’il a déjà réussi la formation prévue au paragraphe 1 de l’article 3.
D. 431-2004, a. 5.
6. Le pompier qui effectue des interventions de désincarcération doit être titulaire du certificat Désincarcération de l’École, sauf s’il a déjà réussi la formation prévue au paragraphe 1 de l’article 3.
D. 431-2004, a. 6.
7. Le pompier qui effectue la recherche des causes et des circonstances d’un incendie doit être titulaire du certificat Recherche des causes et des circonstances d’un incendie de l’École.
D. 431-2004, a. 7.
CHAPITRE IV
GESTION DES SECOURS
SECTION I
FORMATION DE BASE DES OFFICIERS
8. Le pompier qui agit à titre d’officier responsable de la gestion des interventions, c’est-à-dire qu’il supervise et dirige le travail des pompiers sur les lieux d’un incendie, doit être titulaire:
1°  soit, du certificat Officier I décerné par l’École;
2°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de moins de 5 000 personnes, du certificat Officier non urbain décerné par l’École.
Malgré le premier alinéa, le pompier peut occuper cette fonction pendant la période de temps durant laquelle il est en voie d’obtenir la certification d’officier requise, à condition que cette période ne dépasse pas 48 mois consécutifs suivant la date d’entrée en fonction pour la certification Officier I ou Officier non urbain, sauf si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de plus de 200 000 personnes.
D. 431-2004, a. 8.
SECTION II
FORMATION AVANCÉE POUR LES OFFICIERS SUPÉRIEURS
9. Le pompier qui a pour tâche principale de superviser et de diriger le travail d’autres officiers doit être titulaire:
1°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de moins de 5 000 personnes, du certificat Officier non urbain décerné par l’École;
2°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de 5 000 personnes ou plus et de moins de 25 000 personnes, du certificat Officier I décerné par l’École;
3°  soit, si le service de sécurité incendie dont il fait partie dessert une population de 25 000 personnes ou plus, du certificat Officier II décerné par l’École.
Malgré le premier alinéa, le pompier peut occuper cette fonction pendant la période de temps durant laquelle il est en voie d’obtenir la certification d’officier requise, à condition que cette période ne dépasse pas 48 mois consécutifs suivant la date d’entrée en fonction pour la certification Officier non urbain ou Officier I ou 24 mois pour obtenir la certification Officier II.
D. 431-2004, a. 9.
CHAPITRE V
DISPOSITIONS TRANSITOIRES, INTERPRÉTATIVES ET FINALES
10. Les personnes qui, au 1er septembre 2005, ont complété avec succès:
1°  les 9 premiers modules du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie sont réputées être titulaires du certificat Pompier I en plus du certificat Opérateur d’autopompe de l’École;
2°  les cours du profil Gérer l’intervention de l’attestation d’études collégiales Gestionnaire en sécurité incendie décernée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sont réputées être titulaires du certificat Officier I de l’École;
3°  l’attestation d’études collégiales Gestionnaire en sécurité incendie décernée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie sont réputées être titulaires du certificat Officier II de l’École;
4°  le module numéro 6 Matériel d’intervention relatif à l’eau du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie sont réputées être titulaires du certificat Opérateur d’autopompe de l’École;
5°  le module numéro 15 Véhicules d’élévation du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie sont réputées être titulaires du certificat Opérateur de véhicule d’élévation de l’École;
6°  le module numéro 24 Incendies et accidents de véhicules du diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie sont réputées être titulaires du certificat Désincarcération de l’École;
7°  le cours Recherche de causes et de circonstances d’un incendie de l’attestation d’études collégiales Prévention en sécurité incendie ou du profil Gérer l’intervention de l’attestation d’études collégiales Gestionnaire en sécurité incendie sont réputées être titulaires du certificat Recherche des causes et des circonstances d’un incendie de l’École.
D. 431-2004, a. 10; L.Q. 2013, c. 28, a. 204.
11. Tant qu’ils ne changent pas d’emploi, sans avoir à remplir les conditions nouvelles prévues par le présent règlement, peuvent continuer à exercer les mêmes fonctions au sein d’un service de sécurité incendie:
1°  les pompiers qui, au 16 septembre 1998, occupaient la fonction de directeur et dirigeaient un service de sécurité incendie;
2°  les personnes qui, à cette date, occupaient la fonction de préventionniste, c’est-à-dire qu’elles étaient engagées pour travailler dans un service de sécurité incendie afin d’y accomplir principalement des tâches relatives à l’application d’un processus d’analyse de risques d’incendie et de vérification de la conformité de plans et de devis avec la réglementation sur la sécurité incendie;
3°  les personnes qui, à cette date, occupaient la fonction de pompier, c’est-à-dire qu’elles étaient chargées de procéder à des interventions de sauvetage ou d’extinction d’un incendie;
4°  les personnes qui, à cette date, se trouvaient sur la liste d’admissibilité d’une municipalité locale pour l’embauche de pompiers à temps plein et qui ont été embauchées pour un tel poste par la municipalité qui a constitué la liste;
5°  les pompiers qui, à cette date, effectuaient les tâches prévues à la section II du chapitre III du présent règlement;
6°  les pompiers qui, à cette date, occupaient la fonction d’officier responsable de la gestion des interventions, c’est-à-dire qu’ils supervisaient et dirigeaient le travail des pompiers sur les lieux d’un incendie;
7°  les pompiers qui, à cette date, occupaient la fonction d’officier supérieur, c’est-à-dire qu’ils avaient pour tâche principale de superviser et de diriger le travail d’autres officiers.
Les pompiers qui faisaient partie d’un service de sécurité incendie qui a fait l’objet d’une fusion, d’un regroupement ou d’une intégration après le 16 septembre 1998 sont réputés ne pas avoir changé d’emploi pour les fins du présent article.
D. 431-2004, a. 11.
12. Le pompier qui agit à titre de directeur et qui dirige un service de sécurité incendie, entré en fonction entre le 17 septembre 1998 et le 31 août 2006, dispose d’un délai de 48 mois à compter du 1er septembre 2006 pour obtenir le certificat Officier non urbain, Officier I ou le certificat Officier II conformément aux exigences prévues à l’article 1 du présent règlement.
Le pompier chargé de procéder à des interventions de sauvetage ou d’extinction d’un incendie, entré en fonction entre le 17 septembre 1998 et le 31 août 2004 dans un service de sécurité incendie, dispose d’un délai de 48 mois à compter du 1er septembre 2004 pour obtenir le certificat Pompier I, le certificat Pompier II et de 24 mois pour obtenir le diplôme d’études professionnelles Intervention en sécurité incendie conformément aux exigences prévues à l’article 3 du présent règlement.
Le pompier qui agit à titre d’officier responsable de la gestion des interventions, c’est-à-dire qu’il supervise et dirige le travail des pompiers sur les lieux d’un incendie, entré en fonction entre le 17 septembre 1998 et le 31 août 2006, dispose d’un délai de 48 mois à compter du 1er septembre 2006 pour obtenir le certificat Officier I ou Officier non urbain conformément aux exigences prévues à l’article 8 du présent règlement.
Le pompier qui agit à titre d’officier supérieur, dont la tâche principale est de superviser et de diriger le travail d’autres officiers, entré en fonction entre le 17 septembre 1998 et le 31 août 2006, dispose d’une période de 48 mois à compter du 1er septembre 2006 pour obtenir le certificat Officier non urbain, Officier I ou le certificat Officier II conformément aux exigences prévues à l’article 9 du présent règlement.
D. 431-2004, a. 12.
13. Pour les fins de ce règlement, on considère que la population desservie par un service de sécurité incendie est celle de la municipalité locale la plus populeuse lorsque plusieurs municipalités locales sont desservies par ce service de sécurité incendie.
D. 431-2004, a. 13.
14. Les pompiers appartenant à un service de sécurité incendie qui dessert une population, dont le nombre a augmenté de sorte que son service est soumis à des exigences de formation additionnelles, ont 24 mois pour se conformer aux nouvelles exigences à compter de la date du décret établissant le nombre pris conformément à l’article 29 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale (chapitre O-9).
D. 431-2004, a. 14.
15. Le présent règlement abroge le Règlement sur la formation des membres des services d’incendie (D. 1083-98, 98-08-21).
D. 431-2004, a. 15.
16. (Omis).
D. 431-2004, a. 16.
RÉFÉRENCES
D. 431-2004, 2004 G.O. 2, 2352
L.Q. 2013, c. 28, a. 204